Autorisation de Voyage Electronique - AVE: Une nouvelle procédure pour les européens souhaitant visiter / transiter par le Royaume-Uni !
Il y a encore quelques jours voyager depuis l’Europe au Royaume-Uni ne prenait que quelques minutes : un ticket d’euro-star ou d’avion et un passeport et vous voilà à Londres. Les conséquences du Brexit viennent rallonger quelque peu la préparation de votre voyage. Depuis le 2 avril 2025, il est obligatoire de se procurer l’Autorisation de voyage électronique (AVE) / Electronic Travel Autorisation (ETA).
Cette autorisation est requise pour les voyages au Royaume-Uni pour les loisirs, les activités professionnelles autorisées, les études de courte durée et le transit terrestre (contrôle frontalier lors de la correspondance avec un vol de retour). Ne sont pas concernés les élèves de 18 ans et moins en voyage scolaire.
Il s’agit d’une demande simplifiée à compléter via l’application mobile UK ETA App ou sur le site du gouvernement britannique. Il faudra vous munir : d’un passeport valide, d’une photo d’identité numérique récente, d’une adresse électronique valide et d’un moyen de payement électronique fonctionnel et compléter un formulaire concernant vos informations personnelles et un questionnaire de sécurité (passé judiciaire et voyages précédents). Cette autorisation est payante : 10 livres sterling, soit 12 €. Le coût passera à 16 livres sterling, soit 19 € à partir du 9 avril 2025. En cas d’erreur dans les renseignements demandés, il sera possible de les corriger, mais il sera nécessaire de reverser le même montant. Le traitement de la demande est estimé à 3 jours ouvrés. Cette autorisation est valable pour 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport (s’il expire avant les 2 ans), et vous permettra de réaliser de multiples séjours de courte durée (maximum 6 mois par visite).